La Négrette, cépage, patrimonial de Fronton, cépage unique au monde !
Une typicité unique aux arômes de fruits noirs, de violette et d’épices… Obtenue grâce à notre cépage local, la Négrette, cultivée, vinifiée et élevée au Château Clamens, en appellation Fronton.
Cépage millénaire, mis en lumière par le Pape Calixte II en 1119, il représente 60% de l’encépagement de notre vignoble.
Au coeur du Sud-Ouest, aux portes de Toulouse
Fronton
Maison des vins de Fronton
Nos 25 ha de vignes sont situées sur un terroir exceptionnel à 30km au Nord de Toulouse, sur l’appellation confidentielle de Fronton :
- Les sols de boulbènes (limons, sables et argiles) et de rougets (limons colorés d’hydroxyde de fer) des anciennes terrasses du Tarn (terrasses alluvionnaires créées par l’érosion des montagnes du Massif Central).
- Le climat, océanique à influence méditerranéenne, est très favorable : plus de 2000 heures de soleil par an, des nuits relativement fraîches, un faible régime de pluie mais régulier.
De quoi orchestrer des vins rouge et rosé autour de la Négrette, à la fascinante intensité aromatique !
La renaissance du domaine
Stefan Heppelmann, passionné autant par le vin que par le rugby, est l’heureux propriétaire du Château Clamens depuis 2012.
Originaire de Münich, c’est au cœur du Sud-Ouest qu’il a choisi de poser ses valises ! Épaulé par une équipe jeune et dynamique, il s’attache avec ardeur à proposer des vins élégants, avec une vraie personnalité.
Stefan est un fou de vin rosé ! C’est d’ailleurs pour cela que la moitié de la production est consacrée à cette couleur !
Château Clamens est un domaine viticole produisant des Vins élégants du Sud Ouest en AOP Fronton
À propos
-
740 Chemin de Caillol
31620 FRONTON - chateauclamens@orange.fr
- 05 61 82 45 32
- 06 98 70 52 14
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, ART. L 3342-1 et L. 3353-3